Le conseil municipal des jeunes
Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de Niederbronn-les-Bains a été créé en 2005 pour permettre aux jeunes de la commune de s’impliquer activement dans la vie locale. Il est composé de jeunes élus scolarisés du CM2 à la 3ᵉ, choisis par leurs pairs pour un mandat de 2 ans, dans le respect d’une charte de l’élu qu’ils s’engagent à suivre.
Missions et engagements
Le CMJ de Niederbronn-les-Bains offre aux jeunes la possibilité de :
- S’exprimer sur des sujets qui les concernent
- Participer à des projets concrets pour la commune
- Découvrir le fonctionnement d’une collectivité locale
- Développer le dialogue entre générations
Les jeunes conseillers 2025
Voici la composition actuelle du CMJ : Melek Ay, Mathilde Blum, Margaux et Vianney Buisson Devisse, Lilia Chelali, Eliott Djebouri, Abel Griesmar Laprun, Lucie et Tom Haettel, Aaron Heussner, Alice Kriegel, Yohann Laachi, Auguste Larrive, Timéo Lux, Anna Meyer, Jimmy et Julien Ogé, Charlène Penichon, Colin et Malo Poret, Juliette Quinette, Anna Schaufelberger, Guillaume Wagner, Ernestine Wenger, Eva et Simon Zenner.
Élections 2025
1er rang : Simon Zenner, Melek Ay, Anna Meyer, Aaron Heussner
2ème rang : Abel Griesmar Laprun, Anna Schaufelberger, Yohann Laachi, Margaux Buisson Devisse et Vianney Buisson Devisse, Anne Guillier (maire)
Dernier rang : Cécile Vaïsse (adjointe au maire) et Eva Zenner
Réalisations et projets
Les CMJ se retrouvent une fois par mois dans la salle du conseil municipal de la mairie pour des séances de travail. Tout au long de leur mandat, les jeunes conseillers proposent et participent à des actions citoyennes, culturelles ou de loisirs :
- Organisation d’événements à destination de la jeunesse
- Participation à des projets d’aménagement
- Actions de sensibilisation ou de solidarité
“Le CMJ permet à nos jeunes de s’engager activement pour leur commune, d’exprimer leur voix et de participer à des projets enrichissants qui les impliquent directement dans la vie locale. Le dialogue intergénérationnel est au cœur de notre démarche, continuons à encourager cette dynamique précieuse.” — Cécile Vaïsse, adjointe au maire en charge du CMJ