A la une / Alerte
  • POINT LECTURE : fermeture exceptionnelle du 7 au 11 juin En savoir plus
  • PISCINE | Réouverture des Aqualies à partir du 9 juin En savoir plus
  • Travaux avenue de la Libération : circulation à sens unique En savoir plus

Déchets

#COVID19 : information du 6 avril 2021


Les déchèteries du SMICTOM Nord Alsace sont actuellement ouvertes :

Pour se déplacer en déchèterie (si celle-ci se trouve à plus de 10 kilomètres de votre domicile), cochez la cinquième case de l’attestation de déplacement dérogatoire : « 5. Démarches administratives ou juridiques : [x] Déplacements pour se rendre dans un service public pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance ».



Rappel : Un déménagement, un emménagement, un décès ou tout autre changement de situation à déclarer ?


Contactez votre Com’Com
(03 88 05 86 86 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) !

En effet, c’est la communauté de communes qui va transmettre au SMICTOM les coordonnées et le numéro de contrat redevance incitative des usagers. Ceci permettra au SMICTOM de mettre à jour le fichier concernant les badges d’accès en déchèteries et de vous les transmettre par voie postale.

C’est également la Com’Com qui transmet au SMICTOM les commandes et échanges des bacs de tri sélectif.

Plus d'informations ci-dessous.



Horaires d'ouverture de la déchèterie


La déchèterie de Niederbronn-les-Bains, située dans la zone d'activité du Sandholz est ouverte au public les
mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis. Son accès est exclusivement réservé aux redevables du territoire du SMICTOM du Nord du Bas-Rhin.

  • Horaires d'hiver (du 1er octobre au 31 mars) : de 9h à 11h45 et de 13h30 à 16h45

  • Horaires d'été (du 1er avril au 30 septembre) : de 9h à 11h45 et de 14h à 17h15

Les déchets issus des activités professionnelles des artisans, commerçants et entreprises sont autorisés les mardis, mercredis et jeudis sous réserve de produire un ticket préalablement payé par m³ de déchets, et ce dans le respect des 2 m³ hebdomadaires.

Une barrière limite l’accès de la déchetterie aux véhicules de moins de 1,90 m.

Contrôle d'accès en déchèterie


La mise en place du contrôle d'accès en déchèterie relève d'une volonté d'équité du service proposé aux usagers. Dans le cadre de la Redevance d'Enlèvements des Ordures Ménagères (REOM) il est nécessaire de rendre cohérent la facturation des usagers en fonction du service rendu. En effet, ces derniers paient leur REOM en fontion entre autres de leur production de déchets, il semble alors cohérent de faire payer les déchèterie en fonction de besoins de chacun d'utiliser ce service. Il ne semble pas légitime non plus de faire supporter le coût des déchèteries de ceux qui les utilisent par les usagers qui n'y vont pas ou très peu et qui n'en n'ont pas le besoin. 

Les modalités et conditions d'accès


Pourquoi un badge d'accès en déchèterie ?

  • Pour permettre de mieux identifier les usagers du service et surtout d'interdire l'accès à toutes les personnes non autorisées

  • Dans un souci d'équité d'usage du service

  • Pour optimiser le service et maîtriser les coûts de fonctionnement

  • Pour accroître la sécurité des usagers par une meilleure gestion des flux de circulation sur les plateformes

Les bénéficiaires du badge / la responsabilité de l'usager

Le badge d'accès est généralisé à l'ensemble des usagers des déchèteries du SMICTOM, qu'ils soient particuliers ou professionnels. Un badge d'accès est donc délivré à tous les rédevables identifiés dans les bases de données des 5 Communautés de Communes adhérentes au SMICTOM.
Le badge d'accès est strictement personnel et ne peut être cédé à un tiers. Un seul badge est établi par redevable. Le badge reste la propriété du SMICTOM mais le détenteur du badge s'engage au respect des modalités d'utilisation de celui-ci.
Le badge est délivré pour une durée illimitée. Toutefois, le non respect des règles d'utilisation du badge ou de la déchetterie peut entraîner une désactivation de ce dernier.

Cliquez ici pour connaitre toutes les informations relatives au fonctionnement de la déchèterie



 

 

Téléchargez ici le calendrier de collecte des ordures ménagères 2021 


Pour tout renseignement complémentaire, contactez la déchèterie de Niederbronn-les-Bains au 03 88 09 61 90 ou le SMICTOM du Nord du Bas-Rhin au 03 88 54 84 00.

 

 


 

Informations sur les collectes 


Le service de collecte des déchets est géré par la Communauté de Communes du Pays de Niederbronn-les-Bains, qui adhère au SMICTOM du Nord du Bas-Rhin. La collecte des déchets ménagers (poubelle traditionnelle) a lieu le mardi et la collecte des poubelles bleues (tri selectif) le vendredi en semaine paire.

Avertissement poubelles Niederbronn

Les bacs qui débordent (couvercle béant, sacs à côté…) ne sont pas conformes.
Ils remettent en cause la sécurité des agents, la salubrité publique… Le prestataire de collecte apposera désormais un autocollant d’avertissement. Le bac ne sera plus collecté en cas de récidive.

 


Information du 01/01/21 : Depuis le 1er janvier 2021, le service d’enlèvement des ordures ménagères évolue !  

 

Les bacs à déchets ménagers sont désormais affectés au logement. Il n'y a plus lieu de restituer le bac brun à la Communauté de Communes du Pays de Niederbronn-les-Bains en cas de déménagement (+ d'infos sur les démarches à effectuer en cas de déménagement).

 


Les actus du SMICTOM : devenons citoyens éco-responsables


Dernières publications à télécharger : 


Tri des déchets

Consignes de tri des déchets à Niederbronn-les-Bains


Le SMICTOM du Nord du Bas-Rhin mobilise son équipe d’ambassadeurs du tri pour effectuer des contrôles ponctuels des contenus des bacs bleus. Cette opération n’est pas destinée à pénaliser les usagers mais à intensifier la prise de conscience sur l’importance des bons gestes du tri. Trop d’erreurs de tri sont constatées actuellement.

  • Si le bac présente quelques erreurs de tri, une étiquette verte y sera apposée et une fiche technique sera glissée dans la boîte aux lettres afin d’informer le foyer des anomalies constatées. Le bac sera néanmoins collecté. Dans les semaines qui suivent, ce bac sera à nouveau contrôlé et en cas de récidive, il y aura un refus de vidange.

  • Si le bac bleu comprend un échantillon de matériaux non-conformes (ordures ménagères, films, jouets plastiques, verre, etc.) supérieur à 50 % de son volume, un autocollant avertira l’usager et le rippeur que le bac est non-conforme et qu’il ne sera pas collecté. Par la suite, une autre équipe d’ambassadeurs passera pour aider l’usager dans son action de tri et en cas d’absence, déposera une fiche technique justificative dans la boîte aux lettres.



Fillière bois


Depuis le 1er juillet 2008, le SMICTOM a mis en place une collecte spécifique des déchets de bois sur les déchèteries de Hatten, Lauterbourg, Niederbronn-les-Bains, Soultz-sous-Forêts, Wissembourg et Woerth. Les déchets de bois doivent être triés et débarrassés des vitrages, plastiques et métaux, incompatibles avec le procédé de valorisation. Pour plus d'informations, contactez le SMICTOM du Nord du Bas-Rhin au 03 88 54 84 00.

 


 

Ne jetez plus vos piles à la poubelle !


Les piles contiennent des métaux lourds toxiques et nocifs pour l'environnement. C'est pourquoi elles ne doivent pas être éliminées avec les ordures ménagères. Une boîte de collecte pour piles usagées est à votre disposition à l'accueil de la Mairie de Niederbronn-les-Bains. Les piles collectées sont triées, puis font l'objet d'un recyclage approprié. Une fois traités, les matériaux recyclés donnent naissance à de nouveaux produits. Par exemple, la poudre grise chargée en zinc est réemployée pour la fabrication de gouttières ou de peinture antirouille et le ferromanganèse récupéré de la carcasse des vieilles piles est réutilisé pour la fabrication de robinetterie.

 

 

Offres de logements
Prendre RDV passeport/Carte d'identité
Menus de la cantine

Piscine
Moulin 9
Maison de l'archéologie
Délibérations
Le journal de bord du groupe scolaire
Marchés publics
Inscription à la newsletter