A la une / Alerte
 Maison de l'Archéologie des Vosges du Nord

Maison de l'Archéologie des Vosges du Nord

Ce musée présente un panorama complet des recherches archéologiques dans le nord de l’Alsace, de la Préhistoire à l’ère industrielle. Jadis renommé pour ses collections gallo-romaines qui proviennent de la cité thermale, le musée devient un haut lieu de l’archéologie médiévale grâce au travail des bénévoles qui, depuis plus de dix ans, relèvent le Schoeneck, un des nombreux châteaux-forts des Vosges du Nord, de ses ruines. Une belle collection de poêles rappelle l’aventure industrielle des Dietrich, maîtres de forges.
N'hésitez pas à participer aux différentes animations proposées régulièrement.
Visites guidées également proposées en saison.

Coordonnées

44 Avenue Foch
67110 Niederbronn les Bains

03 88 80 36 37

Localiser


Horaires d'ouverture


Du 1er mars au 31 octobre :

Ouvert mercredi, jeudi, vendredi et le 1er dimanche du mois de 14h à 17h
Fermé les jours fériés

Visite pour les groupes sur rendez-vous


Du 1er novembre au 28 février : 

Fermé au public - Ouvert aux groupes sur rendez-vous



Diffusion sur "Joconde" : catalogue collectif des collections des musées de France 

Joconde diffuse sous forme de notices illustrées les fiches descriptives informatisées de biens que les musées créent, valident et reversent à partir de leur outil de gestion de collections. Consultez ici les 80 notices d’œuvres d’objets issus des collections du musée.

 


 

Prochaines animations

Exposition « Le goût du passé : l’alimentation de la Préhistoire à nos jours »

Exposition « Le goût du passé : l’alimentation de la Préhistoire à nos jours »

Un décryptage des habitudes alimentaires de nos ancêtres, proposé par Archéologie Alsace.

Destinée aux néophytes comme aux spécialistes, l’exposition est composée de 7 panneaux renvoyant aux vitrines du musée.
Elle est complétée par des échantillons de graines, mis à disposition par la Société de recherches archéologiques de l’Alsace-Bossue. Ces graines sont restituées d’après des macrorestes, découverts lors de fouilles sur le site gallo-romain du Gurtelbach à Dehlingen (Bas-Rhin).

Exposition visible jusqu’au 30 octobre 2021 et sur rendez-vous jusqu’au 18 décembre 2021


Fêter son anniversaire au musée

Fêter son anniversaire au musée

Envie d’un anniversaire original et ludique ? La Maison de l’archéologie propose à votre enfant d’y fêter le sien. Il pourra opter pour un après-midi préhistorique ou gallo-romain les mercredis ou pendant les vacances scolaires de 13h45 à 17 heures. Après une visite découverte du musée, suivront des ateliers pratiques. Place ensuite au goûter pris dans une salle aménagée (goûter apporté par le soin des parents).
Tarif : 3€50 par enfant, gratuit pour les adultes accompagnateurs
Maximum : 15 enfants
Pour le détail des activités ou pour plus de précision sur le déroulement d’un anniversaire au musée, veuillez contacter le service éducatif au 03 88 80 36 37.


Samedi récréatif

Samedi récréatif

10/07/2021 à 14h et 16h

La céramique est présente depuis des millénaires dans la vie des hommes. Au fil du temps, les poteries, initialement simplement utilitaires, ont été décorées de plus en plus finement, jusqu’à devenir de véritables œuvres d’art. En Alsace, les Romains ont laissé de nombreuses traces de leur travail de l’argile, qui a perduré et évolué en fonction des avancées techniques. De nos jours, les poteries alsaciennes traditionnelles reprennent parfois des techniques ancestrales, tout en s’adaptant aux besoins actuels.

Atelier animé par Mme PICAMELOT

Sur inscription directement à la Maison de l’archéologie, au plus tard la veille jusqu'à 17h00 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 03 88 80 80 75

Le tarif : 3.50€

SAMEDI 10 JUILLET 2021

2 sessions* :

De 14h à 15h30 et de 16h à 17h30

*Dans le respect des consignes sanitaires

A partir de 10 ans

8 enfants maximum par session






 

Prestations à destination du public scolaire

L'offre pédagogique est proposée par le service pédagogique du musée dont l’objectif est de sensibiliser et d’initier les publics, en particulier les scolaires, aux patrimoines historiques, archéologiques et naturels de notre région, en les situant chronologiquement par rapport aux connaissances et aux évolutions de l’archéologie.
Son rôle est de faire découvrir cette discipline aux différents publics et de stimuler tous les moyens d’expression, de réflexion et de création permettant de mieux comprendre notre environnement naturel et humain.
Les ateliers proposés par le service éducatif se font en alternance entre un atelier théorique et un atelier pratique. L’objectif est de vulgariser le discours scientifique en utilisant la création plastique des élèves qui auront la satisfaction de réaliser un objet. L’offre pédagogique est présentée aux enseignants par période chrono-historique et par thématique, complétant ainsi le programme scolaire.

Téléchargez le guide de l'offre pédagogique
Télécharger le formulaire d'inscription

 

 

 

 

 

Offres de logements
Prendre RDV passeport/Carte d'identité
Menus de la cantine

Piscine
Moulin 9
Maison de l'archéologie
Délibérations
Le journal de bord du groupe scolaire
Marchés publics
Inscription à la newsletter