
Thermes antiques
La nouvelle appli qui permet de suivre une visite guidée des thermes romains de Niederbronn-les-Bains et de visualiser en 3D le bâtiment antique reconstitué.
Plusieurs séries de fouilles menées au cours du XXe siècle ont permis de mettre à jour les vestiges d’un vaste complexe thermal de l’époque romaine, dont l’ensemble devait s’étendre sur plus de 200 m entre les actuels Casino Barrière et Grand Hôtel Filippo. Un tel complexe thermal, ainsi que d’autres vestiges découverts à Reichshoffen et Gundershoffen, témoignent de l’existence d’un important centre urbain gallo-romain sur les rives du Falkensteinerbach il y a près de 2000 ans.
Les vestiges du bâtiment principal des thermes ont fait l’objet d’un aménagement urbain – primé au Palmarès 2016 de l’Architecture et de l’Aménagement en Alsace – avec notamment une arche et ses vitrines présentant des reproductions d’artefacts romains et des panneaux pédagogiques. Les vestiges eux-mêmes se présentent sous la forme de fondations des différentes pièces caractéristiques du parcours aux bains romains.
La Maison de l’Archéologie des Vosges du Nord [hyperlien interne Musée de l’archéologie], située à 500m des vestiges, présente une collection de sculptures, de bas-reliefs et de nombreux objets du quotidien issus de cette période, retrouvés lors des fouilles réalisées sur le site des thermes antiques et sur celui de la Wasenbourg.
Visitez les thermes antiques 7j/7 avec l’appli gratuite « Via Janus »
L’application Via Janus propose une visite guidée ludique en toute autonomie des thermes antiques de Niederbronn-les-Bains, ainsi qu’une reconstitution en réalité augmentée du bâtiment antique. Traduite en allemand et en anglais, l’appli « Via Janus » est disponible gratuitement sur les principales plateformes de téléchargement. Vous pouvez notamment l’obtenir en la téléchargeant sur ici.
Thermes antiques de Niederbronn-les-Bains :
à l’angle de la rue des Romains et de la rue Sœur Eppinger
Publié le 5 juillet et mis à jour le 18 août