
Developpement durable > Gestion des déchets
Le service de collecte des déchets est géré par la Communauté de Communes du Pays de Niederbronn-les-Bains, qui adhère au SMICTOM du Nord du Bas-Rhin. La collecte des déchets ménagers (poubelle traditionnelle) a lieu le jeudi et la collecte des poubelles bleues (tri selectif) le vendredi, en semaine impaire.
A télécharger :
Pour plus d'informations : www.cc-pays-de-niederbronn.fr
Régulièrement, le SMICTOM du Nord du Bas-Rhin mobilise son équipe d’ambassadeurs du tri pour effectuer des contrôles ponctuels des contenus des bacs bleus. Cette opération n’est pas destinée à pénaliser les usagers mais vise à intensifier la prise de conscience sur l’importance des bons gestes du tri. Trop d’erreurs de tri sont constatées actuellement.
La déchèterie de Niederbronn-les-Bains est à nouveau ouverte au public après six mois de travaux d’agrandissement et de modernisation.
Les dispositions concernant l’acceptation des déchets issus des activités professionnelles des artisans/commerçants et entreprises restent inchangées. Ils ne sont autorisés que les mardis, mercredis et jeudi sous réserve de produire un ticket préalablement payé par m³ de déchets et ce dans le respect des 2 m³ hebdomadaires.
SMICTOM du Nord du Bas-Rhin
29, rue Principale
BP 40081 - Altensatdt
67162 WISSEMBOURG CEDEX
Tél : 03 88 54 84 00
Fillière bois : Depuis le 1er juillet 2008, le SMICTOM a mis en place une collecte spécifique des déchets de bois sur les déchetteries de Hatten, Lauterbourg, Niederbronn-les-Bains, Soultz-sous-Forêts, Wissembourg et Woerth. Les déchets de bois doivent être triés et débarrassés des vitrages, plastiques et métaux, incompatibles avec le procédé de valorisation. Pour plus d'informations, contactez le SMICTOM du Nord du Bas-Rhin au 03.88.54.84.00.
Ne jetez plus vos piles à la poubelle ! Les piles contiennent des métaux lourds toxiques et nocifs pour l'environnement, c'est pourquoi elles ne doivent pas être éliminées avec les ordures ménagères. Une boîte de collecte pour piles usagées est à votre disposition à l'accueil de la Mairie de Niederbronn-les-Bains. Les piles collectées sont triés, puis font l'objet d'un recyclage approprié. Une fois traités, les matériaux recyclés donnent naissance à de nouveaux produits. Par exemple, la poudre grise chargée en zinc est réemployée pour la fabrication de gouttières ou de peinture antirouille et le ferro manganèse récupéré de la carcasse des vieilles piles est réutilisé pour la fabrication de robinetterie.