Commune de
Niederbronn-les-bains
A la une / Alerte
  • 10 / 12 / 2018 - Samedi 15 et dimanche 16 décembre, battues de chasse à Niederbronn et Reichshoffen - plus d'infos dans les actu à la Une

Théâtre : La cour des miracles

Sans rien toucher au style linguistique de Victor Hugo, le spectacle reprend fidèlement les dialogues du roman. Dans une ambiance musicale aux accents tziganes, les Bohémiens d’une Cour des Miracles intemporelle nous racontent la véritable histoire d’Esméralda.



Un conte tragique et merveilleux qui nous rapproche finalement du 21ème siècle tant les sujets de société d’alors, résonnent bel et bien comme ceux d’aujourd’hui. Hugo savait regarder l’Homme et en raconter sa violence, son égo, ses paradoxes.


Les masques, les instruments de musique, les chants, les danses, et les acrobaties inscrivent la création de cette troupe dans l’univers des saltimbanques.



Mais outre l’expression physique très importante, il y a aussi cet esprit de dérision, de caricature qui parsème toute la représentation de rires et d’anachronismes assumés.



L’adaptation de Lise Labbé (également metteur en scène et interprète) tente de donner vie et parole au foisonnement de personnages qui traversent le roman. Le spectacle devient alors une sorte d’épopée, une course, que les changements de décors, de costumes et les raccords maquillages des artistes (qui tous se
font à vue), rendent palpables. On les croirait courant après l’histoire.



Un spectacle vivant, musical, visuel, interprété par des comédiens et des comédiennes qui connaissent la pratique de ce jeu théâtral sur le bout des doigts…


Infos pratiques

Commodités / services annexes
  Parking gratuit pour voitures
  Toilettes

Offres de logements
Prendre RDV passeport/Carte d'identité
Menus de la cantine

Piscine
Moulin 9
Maison de l'archéologie
Délibérations
Le journal de bord du groupe scolaire
Marchés publics
Inscription à la newsletter